sexta-feira, 11 de dezembro de 2020

Cuba, o caminho da vacina solidária

PRIMEIRA PÁGINA DO JORNAL SUÍÇO:

(DU VENDREDI 11 AU DIMANCHE 13 DÉCEMBRE 2020)

 

«Poucas vítimas, médicos um pouco por todo o planeta e a esperança de uma vacina local segura e acessível para os países de fracos recursos.»

«Un pays exemplaire dans la lutte contre le Covid-19.»

««De retour de la perle des Caraïbes, Franco Cavalli, président de l’ONG mediCuba Europe, ne tarit pas d’éloges. Si Cuba subit une dure crise économique sous l’effet conjoint de la pandémie et de l’embargo étasunien, l’oncologue tessinois, ancien conseiller national socialiste, salue l’effort national pour ne laisser personne sur le bord du chemin. Les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) corroborent le constat.

 «Cuba compte cinquante fois moins de morts que la Suisse, et plus de cent fois moins que la Belgique», relève le fondateur de l’ONG de soutien au système médical cubain.

Ainsi, durant ces dix derniers mois, le pays a dénombré quelque 8900 infections et seulement 136 décès pour une population d’environ 12 millions de personnes, dont 15% de personnes âgées. Cela représente un impact de 1,2 mort pour 100 000 habitants, alors que l’un de ses voisins, la République dominicaine, qui compte trois fois moins d’aînés, dépasse les 22 décès pour 100 000 habitants. Au cours de la même période, la Suisse atteint le chiffre de 65,7, la France, de 84,1 et la Belgique 153,1 victimes.»

1 comentário:

Olinda disse...

Cuba,apesar do reforço do bloqueio em plena pandemia,o que podemos chamar "um crime de guerra",não deixa de priorizar a saúde como um direito humano.Abraço